Il a pour effet d’optimiser l’oxygénation de l’organisme en augmentant la faculté d’assimilation de l’oxygène respiré.
Le manque d’oxygène est un facteur déterminant dans l’apparition des troubles, des plus petits aux plus grands. Le problème n’est pas le manque d’oxygène (au-dessus de 21 % de l’air, il est toxique), mais c’est celui de son assimilation.
Le bol d’air Jacquier ne provoque ni hyper oxygénation, ni oxydation, car les produits inhalés sont anti radicaux libres.
Lorsque nous respirons, l’oxygène pénètre au fond des alvéoles pulmonaires. Il se lie avec l’hémoglobine, de façon instable, sous forme d’oxy-hémoglobine.
L’oxy-hémoglobine est transporté par le sang dans tout l’organisme, céde son oxygène aux cellules, puis se ré-oxygène en revenant aux poumons, et le cycle recommence.
René JACQUIER (1911-2010), était un ingénieur chimiste français qui avait constaté que depuis l’Antiquité, les lieux de santé se situaient dans des forêts de conifères.
Principe du bol Jacquier.
L’essence de résine de pin, riche en alpha et beta pinènes, est composé de molécules aromatiques insaturées qui offrent une possibilité d’une liaison chimique supplémentaire.
Le bol de jacquier utilise l’huile essentielle de résine de pin (térébenthine) pour créer un transporteur d’oxygène.
Le mécanisme est triple:
• l’oxygène est mieux distribué aux cellules, l’hémoglobine capte mieux les pinènes oxygénés que l’oxygène seule, donc, à quantité équivalente d’air inspiré, les cellules sont mieux oxygénées.
• L’oxygène est plus facilement cédé aux cellules car moins solidement fixé à l’hémoglobine. il est plus facilement relâché.
• L’oxygène est délivré sous une forme naissante qui est mieux assimilée par la cellule.
Une oxygénation équilibrée.
Avec le bol d’air Jacquier, l’organisme est naturellement mieux oxygéné :
• la respiration cellulaire s’effectue sans risque de stress oxydatif qui pourrait être lié à un déficit ou à un excès d’oxygène.
• La fonction mitochondriale s’améliore, avec augmentation de la production d’énergie et renforcement des défenses anti radicalaires.
• La biodisponibilité de l’oxygène est augmentée.