Mon histoire

Béatrice

Infirmière de formation, depuis 20 ans,

 

j’ai acquis la conviction qu’une bonne santé dépend d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique, et des méthodes pour palier au stress, ce qu’on
appelle trivialement l’hygiène de vie.

J’ai pris des cours de cuisine bio où j’ai découvert les algues, le tofu, le cuisson vapeur douce….

 

J’ai plusieurs activités sportives, je fais mon potager, me soigne avec des .plantes

Mon projet

Aider les gens à prendre leur santé en main !


La maladie n’est pas une fatalité, elle est la conséquence d’une ignorance, d’une négligence ou d’une erreur dans note hygiène de vie !


« Le microbe n’est rien, le terrain est tout. » Citation que certains attribue à Claude Bernard, d’autres à d’Antoine Béchamp, célèbre microbiologiste du 19° siècle, contemporain de Louis Pasteur. Les deux hommes se sont farouchement opposés sur les causes de la maladie. Le premier parlait du terrain.
C’est à lui que nous devons également la notion de microzymas. Le second parlait d es micro- organismes comme de l’unique cause possible des maladies infectieuses.


Ce n’est que sur son lit de mort que Pasteur reconnut la pertinence des travaux de son rival, en énonçant :


«Béchamp avait raison, le microbe n’est rien, le terrain est tout. Apprendre à regarder le corps dans une vison holistique devrait être enseigné de nos jours ». (Louis Pasteur).


Les causes de la maladie peuvent-être :

– Externes : telluriques, climat, pollutions, environnement familial, professionnel, social,…
– Internes : alimentation, sédentarité, accident,  énergétiques, tension, psychologique, croyances,…


C’est pourquoi j’ ai décidé de faire une formation de naturopathe holistique (qui s’intéresse à la personne dans sa globalité) ; elle prend en compte toutes les dimension de la personne : la dimension physique (le corps de la personne), la dimension mentale (des pensées et croyances), la dimension émotionnelle et la dimension spirituelle. La naturopathie vise à redonner à l’organisme ces capacités naturelles de guérison. Elle renforce son énergie vitale jusqu’à rejoindre un point d’équilibre. Quand l’équilibre est atteint la maladie n’a plus sa place.


J’ai fais une formation complète au sein de l’école synergie naturopathie.


Le but premier de la naturopathie est donc de débarrasser l’organisme de toutes les toxines qui l’encombrent et ainsi permettre aux émonctoires (foie, peau, poumons, reins et utérus) de pouvoir se régénérer. Le corps retrouve son harmonie.


Les bases de l’approche de la naturopathie holistiques sont :
Le causalisme : ne cherche pas à éradiquer un symptôme mais à remonter à sa cause. On travaille sur la cause du trouble, ce qui amène une meilleure santé et a pour effet de faire disparaître le symptôme. La démarche naturopathie pourrait se résumer en deux mots clés : détoxination et revitalisation.


L’hygiénisme : c’est par l’hygiène de vie qu’on se protège le mieux des maladies. Ceci s’appuie principalement sur l’alimentation, l’activité physique-plaisir, et le respect de ses rythmes (alternance travail-repos, qualité du sommeil) et de ses besoins.


Le vitalisme : la guérison et la maladie, ne sont pas considérées comme des éléments extérieurs qui nous « tombent dessus), mais comme la conséquence de notre niveau de vitalité intérieure. Pour préserver ou retrouver sa santé, il est nécessaire de soutenir sa vitalité, cette énergie de vie qui vibre en chacun de nous. C’est pourquoi on parle d’autoguérison en naturopathie.


L’humorisme : l’approche du corps est globale. On s’appuie sur la notion de terrain. On se pose la question de l’encrassement des milieux organiques et on recourt au drainage pour leur assainissement.


L’holisme : on prend en compte toutes les dimensions de l’être, c’est-à-dire- le physique, l’énergétique, l’émotionnel, le mental, le spirituel, le social, et l’éco-planétaire.