VITAMINE C

Elle n’est pas à proprement parler une vitamine mais un glucoside vital (proche de la formule chimique du glucose).
Elle permet de détoxifier l’organisme, de le réhydrater, de régénérer le foie et les principales fonctions vitales de l’organisme. Elle diminue – voire supprime – certaines douleurs… Elle a une action apaisante et il est donc conseillé d’éviter d’en prendre avant ou pendant que l’on conduit.

Présentation
La poudre d’ACIDE L-ASCORBIQUE pur, de qualité supérieure, extra fine, est bien tolérée et d’une grande efficacité. Le produit est acide (pH aux alentours de 2,5) mais il n’acidifie pas l’organisme. Il est obtenu par transformation de sucre par des zymases ou enzymes bactériennes. Il n’y a pas de dose toxique. Il est possible de la prendre avec une boisson sucrée pour atténuer son goût acide.

Les quantités nécessaires
En théorie, nous devrions prendre de manière régulière :
Chez l’adulte en bonne santé : 8 à 10 grammes par jour.
Chez la femme enceinte : 10 à 15 g par jour au moins.
Chez le bébé = 1 g par jour et par année d’âge…
Chez une personne stressée ou présentant une pathologie : entre 15 et 20 grammes par jour.
Chez un malade : entre 20 et 30 g par jour. ::;;,;,
Chez les personnes sous chimiothérapie et/ou sous morphine, 30 g par jour.

Effets secondaires
L’acide L-Ascorbique est un acide faible très bien tolérée par l’estomac. Par contre, il peut provoquer des chasses biliaires à l’origine de dérangements intestinaux (gaz et diarrhée). Pour éviter cela, prenez-le soit dilué dans un litre d’eau (bouteille de verre) à raison d’une gorgée à la fois très souvent, soit fractionné en plusieurs prises dans un grand verre d’eau bien chaude à la fin des repas

L’absorption de la vitamine C

Les doses inférieures à 10 grammes par jour, sont captées par le foie du fait du cycle entéro-hépatique Porte. En effet; l’intestin grêle est drainé par un système veineux Porte qui est ensuite filtré par le foie.
Pour les doses de 10 grammes par jour ou plus, le retentissement digestif est important du fait du caractère acide de la vitamine C. Si l’estomac supporte très bien cette acidité, le duodénum qui lui fait suite doit la tamponner par une décharge de bile et de suc pancréatique, ce qui peut entraîner des gaz, de la diarrhée.,